|||||||||
Triptyque 24 A comme construction amateur
 
Voici le Triptyque 24 A
 
Pourquoi le A?
 
A comme amateur: constructeur amateur!
24 pour plus de place, plus de volume, plus de charge.
 
En effet, nous nous sommes efforcés de répondre à la demande des constructeurs amateurs qui désiraient un bateau proche du 22, mais beaucoup plus facile à fabriquer.
 
Cette demande a entrainé des modifications et une simplification, réduisant le nombre de pièces nécessaires à la fabrication des coques et pont de 38%.
Par exemple, le roof nécessitait d'assembler 9 pièces de contre plaqué, qui ici ne sont plus que 6.
Idem pour les coques latérales.
Ces modifications ont également permis d'augmenter le volume intérieur, au détriment de la largeur transportable qui passe à 2.40 m, ce qui reste raisonnable, mais toutefois plus large que les 1.90 m sur remorque du triptyque 22 "normal".
 
 
Le roof a été reculé légèrement et le cockpit aussi, grâce au recul des bras de liaison. La jupe est donc plus petite, mais tout aussi agréable car le moteur HB vient s'installer dans le cockpit, dans un puit semi obturable.
Cette configuration a deux objectifs: faciliter la manoeuvre du moteur, et recentrer les masses, ce qui doit avoir une action positive sur la stabilité longitudinale.
La hauteur sous barrots reste identique, mais les couchettes AR sont plus basses et plus larges, permettant un carré plus généreux.
 
Le volume de rangement intérieur a nettement progressé, car la demande des constructeur est de pouvoir naviguer plus longtemps et plus loin, ce qui est possible car la coque centrale est légèrement plus porteuse.
Un carré peut trouver place au droit de la descente.
 
Les plans sont très complets et inclus toutes les épures de découpage des panneaux de CP.
 
Le coût de construction est relativement réduit, (de 8000 à 15000  suivant la débrouillardise du constructeur )et depend du nombre de pièces achetées déja réalisées, sachant qu'un bon bricoleur peut pratiquement tout fabriquer lui même (idem pour les bras de liaison, les coulisses et le mât), et que les plans sont complets et détaillés.
 
Longueur HT 7.50 m
Longueur: 6.95 m (les 3 coques) longueur administrative
Largeur: 5.50 m ou 2.40 m flotteurs repliés
Tirant d'eau: 0.40 à 1.50 m
Déplacement à vide: 900 kg (pas besoin de permis E)
Déplacement en charge: 1500 kg
Surface de voilure au prés 38 m
Hauteur sous barrots: 1.78 m
Moteur HB en puit: jusqu'à 15 cv
 
Voici les images de la modélisation du Triptyuqe 24 A: (n'oubliez pas de faire défiler vers le bas)
Un 24 A est en construction par un amateur
Plan d'aménagement avec roof long favorisant l'espace interieur pour les personnes naviguant avec un équipage réduit, et qui veulent beaucoup de place à l'intérieur