La stabilité des Triptyque:
 
Un multicoque est très stable, stabilité que son principe de conception lui donne naturellement, lorsqu'il est dans la configuration navigation à la voile.
 
Nos trimarans Triptyque offrent la possibilité de rapprocher les coques latérales contre la coque centrale, grâce à un redan. Ce redan a deux fonctions:
 
1: Diminuer la largeur à la flottaison de la coque centrale pour favoriser la vitesse du bateau.
2: Permettre aux coques latérales de venir s'intégrer sous la coque centrale pour diminuer la largeur hors tout du bateau lors du transport ou de l'amarrage.
 
Grâce au système exclusif des trimarans Triptyque, le bateau reste stable dans cette configuration. En effet, les coques descendent de 10 cm  dans l'eau (pour le 18 par exemple) lors de la rétractation.
Nous avons effectué des tests de stabilité en situation réelle sur le Triptyque 18 :
 
Conditions de l'essai 1: (pour voir la photo)
 
Le bateau pèse 250 kg, gréément et voiles à poste, coques complètement rentrées .
 
Mesures:
 
Une personne de 90 kg, en porte à faux extérieur, soit une distance de 0.80 m de l'axe de la coque centrale fait giter l'ensemble de 10 degrés.
 
Conditions de l'essai 2: (pour voir le schéma)
 
Le bateau pèse 250 kg, gréement et voiles à poste, coques en position marche au moteur.
 
Mesures:
 
Trois personnes, sur l'un des flotteurs latéraux, d'une masse totale de 230 kg, soit à une distance de 0.80m de l'axe de la coque centrale, font giter l'ensemble de 12 degrés
 
Extrapolation:
 
Ces mesures montrent une stabilité supérieure au calcul initial théorique, et permettent de confirmer l'excellente stabilité coques rétractées des Triptyque 26 et 34.
En effet, cette stabilité offre la possibilité de laisser un Triptyque 26 ou un Triptyque 34 coques rentrées en travers du lit d'un vent supérieur à force 11 sans danger de retournement.