|||||||||
 
TRIPTYQUE 18
 
 
Le Triptyque 18 évolution est un petit randonneur qui possède toutes les qualités des autres trimarans triptyque:
 
Coques latérales rétractables, facilité de transport, de manoeuvre et d'entretien, vélocité, polyvalence.
 
La version 2007 est plus grande au niveau de la cabine: plus de place sur la couchette, plus de hauteur sous barrots, tous ces plus qui en font maintenant un vrai petit croiseur.
 
Comme tous les autres Triptyque, le 18 est très rapide à la voile. Il reste bien à plat, passe bien dans la mer formée, et reste très facile à mener en toute sécurité: il vous annoncera en gitant qu'il porte trop de toile, mais n'enfournera à aucun moment.
 
Sa longueur de 5 m de coque a permis de loger une petite cabine parfaitement intégrée dont l'espace intérieur mesure 2 m 35 de long. La couchette double de 122 cm de large et 2 m de long permet à un couple de dormir confortablement. Un petit coin réchaud et point d'eau rendent les croisières plus confortables. Un WC chimique trouve sa place dans la partie AV de la cabine. (Pour voir le plan cliquez ici)
Ce Triptyque 18 reste cependant très léger avec une masse à vide de moins de 200 kg (suivant version et équipement).
 
Son gréement est différent de celui de ses petits frères (12 et 14): un petit foc, une grand voile lattée, un gennaker, un spi et un mat haubané destinent ce petit croiseur à naviguer le long des côtes, sur de plus grandes distances.
 
Avec un moteur de 4 cv nous avons enregistré des vitesse supérieures à 8 noeuds!
 
Facilement remorquable derrière une petite voiture, pour un investissement minimum, le Triptyque 18 est un bateau idéal pour passer des vacances sur l'eau et profiter de toutes les joies des sports nautiques.
Les vacances finies, il peut être remisé dans un garage de taille standard.
 

L'association peut vous fournir les plans.

 
 
 
 
 
TRIPTYQUE 18Longueur LargeurTirant d'eauSurface de voilurePuissance moteurCatégorie de navigationMasse à videLongueur flottaisonDéplacement en charge

4.95 m/5.95 m HT1.25/3.30 m20/100 cm19 m22/30 cv HBC220/260 kg4.90 m650 kg
 
Voici, les deux versions dos à dos:
 
L'ancienne à droite et la nouvelle à gauche.
 
On pourra remarquer la différence de volume de la coque centrale.
 
Mais nous avons réussi à ce que le bateau sur sa remorque ne dépasse pas 1.6 m de large et 2 m de haut (le bateau entierement équipé). C'est très important pour passer les péages au couloir "cartes bleues" ou télépéage
 
Nous avons eu de nombreuses questions concernant le parte à faux arrière du mat:
 
En fait beaucoup n'ont pas pensé à remorquer un Triptyque avec un fourgon ou un camping car. Dans ce cas là, la configuration des Triptyque est la seule qui permet l'attelage. (voir photos)
 
 
 
Voici des photos du Kit. La remorque est une option.